ÉVOLUTION ? TRANSITION

ÉVOLUTION ? TRANSITION

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Ces derniers mois, mon équipe et moi-même voulions aborder avec vous les grands changements que nous souhaitions pour SAAJ. De profondes transformations, et notamment notre démarche que nous souhaitons plus responsable. Un bouleversement plein de sens, et plus en accord avec nos valeurs.

En mars dernier, nous avons nommé notre collection de printemps “Renaissance”. Pourquoi ? Parce que depuis 7 mois nous travaillons sans relâche pour mieux préparer le changement de positionnement que subit SAAJ Paris. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de “bien faire, de mieux faire, à notre échelle”. Si nous ne pouvons pas changer le monde, nous pouvons à notre échelle être responsables des choix de notre entreprise, tant au niveau des matières travaillées, qu’au niveau du bien être de nos équipes, de nos prestataires, de notre fabrication, de notre impact humain et social.

Nous souhaitons aujourd’hui dresser un premier bilan que nous tenterons de ritualiser ici mois après mois. Avec beaucoup d’humilité, de transparence mais aussi de bienveillance, nous souhaitons vous parler de nos actions concrètes, des difficultés rencontrées, de nos petites victoires et de notre état d’esprit. Qu’avons-nous accompli ? Qu’avons-nous réussi ou au contraire, qu’avons-nous manqué ? Où se situe notre marge de progression? J’ai pleinement conscience que le chemin reste long et que nous ne sommes qu’au début de cette évolution

On commence ?



Si en automne, nous avons fait le choix du naturel, avec une collection composée à 70% de coton, nous avons manqué à cet engagement lors de la saison d’hiver. La crise sanitaire a été une épreuve pour nous, et il a été difficile pour nos fournisseurs de répondre à nos demandes et exigences en termes de matières.

Cet hiver morose a été l’occasion d’une remise en question qui sera le point de départ de notre “Renaissance” du printemps. Mars, c’est notre plus bel aboutissement en quatre ans car nous avons pu vous proposer pour la première fois des matières certifiées OEKO-TEX, des matières tissées et imprimées en France...

Nous ne nous arrêtons pas là: pour l’été, nous étendons notre sourcing de tissus vers des matières eco-vero, GOTS, ou encore bio. C’est un travail long, mais l’équipe est prête. C’est aussi en toute transparence un coût élevé qui nous demandera un changement de positionnement en interne. Bien évidemment, nous ferons le maximum pour toujours vous proposer des prix justes à la hauteur de la qualité des pièces proposées.

Et nous ferons aussi le maximum pour nous rapprocher un peu plus de nos valeurs à chaque collection, en allant plus loin dans notre démarche responsable.

À la fin d’une saison, il nous reste souvent dans nos ateliers des chutes de tissus des collections précédentes, mais dont les quantités ne sont pas suffisantes pour relancer une production. Nous avons alors souhaité trouver une solution pour transformer ces tissus stockés tout en leur donnant du sens: une démarche dont nous vous parlions dans cet article et qui a vu naître notre capsule Edma, proposée à prix doux.

Une collection qui a connu un réel succès ! Nous avons également souhaité vous solliciter pour avoir vos retours et vos idées sur de futures capsules similaires...et le moins que l’on puisse dire est que vous ne manquez pas d’idées ! Merci infiniment pour tous vos retours.

Interpellées sur Instagram par quelques-unes d’entre vous, nous avons abandonné notre idée de nommer ce projet “Upcycling ?”, dont le principe consiste à recycler une matière sous la forme d’un produit considéré comme n'ayant plus de valeur. Dans notre situation, le tissu n’était pas un déchet, car il n’était pas question de le jeter, le terme n’était donc pas adapté. Merci de nous avoir alertés sur le sujet car notre objectif n’est en aucun cas d’employer des termes écologiques à tort mais bien de rester sur la bonne voie.

Grâce à vous, ce projet a pris forme dans les règles, comme il le devait. Nous avons hâte de préparer les prochaines capsules à l’aide de vos si nombreuses et merveilleuses idées !

De futures collections qui sauront réussir à vous représenter toutes, dans vos différentes morphologies et carnations.

Un objectif que nous nous sommes fixé dès l’automne: vous représenter, vous nos clientes, dans toutes vos morphologies et vos carnations au sein de nos collections. Bien-sûr, nous avons conscience (et nous espérons que vous aussi) que cela prendra du temps…

Pour être totalement transparente, diversifier les tailles est très coûteux pour un atelier comme le nôtre: cela nécessite une graduation, un tracé, une coupe et du tissu supplémentaires...le coût de production est également plus élevé. Toutefois, c’est un choix, que j’ai fait lorsque mon équipe s’est agrandie: j'ai pris conscience que certaines de mes salariées ne se reconnaissaient pas dans nos visuels et ne pouvaient pas s’habiller dans nos collections…et cela était impensable pour moi. Il était temps d’agir.

Progressivement, nous avançons dans cette voie. Vous avez ainsi pu découvrir, depuis septembre: Charlotte, Chimel, Elsa, Maïté, Misha, Claire et enfin Youlia.

Encore une fois, ces changements prennent du temps car au-delà de la simple organisation, les coûts de communication sont également plus élevés. Un shooting chez SAAJ, c’est un déplacement de 3 ou 4 personnes en interne, d’une make-up artiste, d’un photographe puis 1 ou 2 modèles. Une dizaine de personnes à loger, des frais importants qui en découlent comme l’alimentaire, les déplacements, la location du lieu...mais nous souhaitons avancer avec conviction et faire évoluer nos muses. C’est un premier pas, et le second sera d’intégrer davantage de morphologies, encore et toujours plus de carnations.

Un autre de nos engagements, celui d’une mode qui met en avant les ateliers et le savoir-faire français.

En cette période de crise sanitaire, qui incite à tant de remises en question, valoriser le savoir-faire français et les ressources locales, responsabiliser notre impact sur l’environnement était absolument essentiel pour moi et pour l’équipe SAAJ. Travailler avec des ateliers et fournisseurs de qualité, dans leur immense majorité, français (je vous en parlais il y a quelques semaines dans l’article consacré au Made in France).

Nous sommes donc fiers de vous annoncer que notre collection d’avril sera composée majoritairement de tissus imprimés par des fournisseurs français, tissés en France pour certains.

D’ailleurs, dans les prochains mois, nous vous ouvrirons les portes de nos ateliers, afin de partir à la rencontre des personnes qui travaillent à nos côtés, de vous montrer l’atelier du tissage de tissus dans le rhône alpe, l’atelier d’impression de nos tissus, de nos fournisseurs d’accessoires, et simplement de mettre en avant, cela même qui rendent cette magnifique aventure possible.

Et à ce sujet, quelques mots de nous...

Suite aux dernières annonces du gouvernement, quelques unes d’entre vous nous ont demandé : “comment ça va ?”. Tout d’abord, merci de nous le demander, merci d’être là, merci de penser à nous. Vous n’imaginez pas combien cela nous touche…Pour être honnête, comme beaucoup d’entre vous je pense, notre moral est actuellement en dents de scie: nous avançons, nous reculons, nous sommes heureuses, puis un coup dur arrive et on se mobilise pour tenter de faire face… Nous nous rendons compte que cette évolution que l’on souhaite est difficile et forcément, nous avons peur de ne pas faire assez, de ne pas faire bien, de ne pas être ce que nous souhaitons…Toutefois il est impératif pour nous d’essayer !

“Essayer” je pense que c’est la réelle fierté de ce projet. Ce n’est plus l'objectif mais le chemin que l’on prend qui m’anime aujourd’hui… C’est l’idée que nous commençons “T.O.U.S” à avoir le sentiment de participer à un écosystème positif, sincère, bienveillant. J’ai la profonde conviction que c’est le bon chemin, mes équipes aussi ! Alors oui, il sera long mais je reste positive et heureuse de savoir que tant de fois, nous aurions pu nous détourner de nos objectifs … Et que nous nous sommes laissées guider par nos valeurs et la définition de ce que nous voulons être…

Une marque bienveillante, responsable, à travers laquelle nous avons tous un rôle à jouer.

Je vous embrasse,

M.

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