Fabrication française

Fabrication française

- Catégories : Entrepreneuriat

“Made in France”. Ce terme a été beaucoup entendu ces derniers temps et sa définition ne semble pas toujours très claire… Pour vous l’expliquer, le made in France n’est pas un label, et la commission européenne - excepté pour les produits alimentaires - ne rend pas obligatoire la mention de l’origine d’un produit. Au niveau de la loi française, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects précise que le produit made in France doit « avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français ». Autrement dit, un vêtement peut être estampillé “made in France” à partir du moment où l’une de ses étapes de fabrication (même minime) a eu lieu sur le territoire français...



Chez nous (chez SAAJ) et c’est une de mes plus grandes fiertés, 80% de nos pièces sont intégralement fabriquées en France, et je parle de toutes les étapes de la création et de la production ! Le patronage, le prototypage, la digitalisation, la gradation, l’impression des tracés, la coupe, le montage, les finitions, le contrôle qualité, le conditionnement des vêtements avant envoi au logisticien… Un travail long, difficile le plus souvent, mais qui représente tant pour moi et mes équipes. La satisfaction de savoir que nous vous proposerons des vêtements que nous avons vu naître… Je tiens néanmoins à préciser, et je parle en connaissance de cause, qu’une fabrication française n’est pas nécessairement synonyme de travail irréprochable. A ce sujet, je me permets de partager avec vous mon expérience personnelle des débuts de SAAJ. Il y a quelques années j’ai contacté l’atelier de Monsieur D. qui nous parlait de son travail, de son savoir-faire et de ses compétences. Comme il est d’usage avec les petits ateliers, je lui ai demandé un premier modèle témoin avant de lancer toute la série en production. Qu’elle ne fut pas ma surprise de m' apercevoir que le travail n’était pas ce à quoi je m'attendais. Vous vous doutez bien que la collaboration s’est vite arrêtée...



Photos prises dans nos bureaux où sont imaginées et créées toutes nos pièces SAAJ



A l’inverse, il existe évidemment d’excellents ateliers de confection en dehors de la France. Loin de moi l’idée de me dresser en donneuse de leçons ! Je sais combien la gestion d’une entreprise est difficile et chaque entreprise fait ses propres choix ! En aucun cas je ne prétends que les nôtres sont les meilleurs, je vous explique encore une fois ma vision d’entreprise. Si nous avons fait le choix du Made in France dès le départ, c’était autant par choix que par nécessité. Quand j’ai commencé à sous-traiter mes productions en décembre 2016 (c’est la première fois que nous avions autant de commandes d’un coup et nos petites mains avec ma cousine qui m’aidait à l’époque ne suffisaient plus…), la plupart des ateliers nous ont ri au nez car nos quantités étaient ridicules… Produire à l’étranger n’était même pas une option à cette époque. C’est avec le temps que ce choix est devenu une véritable conviction. Minimiser notre empreinte carbone est devenue assez tôt une priorité et, au-delà de ça, j’ai toujours préféré cette proximité et cette relation / communication privilégiée avec les personnes avec lesquelles je travaille au quotidien. Ce choix, je le constate et l’approuve chaque jour lorsque je travaille sur les futures collections de ma marque. Il est essentiel pour moi de produire des pièces par moi-même, aux côtés d’équipes que j’ai appris à connaître au fil des années. Au fil du temps, ce “fabriqué en France”, est devenu notre marque de fabrique et pour moi une immense fierté : celle de contribuer à valoriser l’emploi français, j’aime savoir que ma marque permet aussi de sauvegarder un savoir-faire qui est encore aujourd’hui menacé…



Ce mode de production en circuit court correspond aussi désormais à notre modèle : des stocks limités puis des précommandes et réassorts, en fonction des tissus disponibles... la garantie de vous permettre de trouver vos pièces coups de cœur tout en respectant nos valeurs et en évitant le gâchis. Si le made in France est notre premier choix (mon choix de coeur), nous avons aussi fait celui du Portugal pour les 20% de pièces que nous ne pouvons produire en France : les souliers, les bijoux, les jeans et les tricots. Pour cela, nous sommes parties à la recherche (une longue recherche…) d’ateliers artisanaux dont le savoir-faire a su nous convaincre. Quels que soient les ateliers, mes exigences (et celles de mes équipes) sont toujours les mêmes, en termes de qualité et de finitions. La création d’une collection prend du temps, de la patience, pour parvenir à un résultat dont nous savons qu’il vous donnera satisfaction autant qu’à nous. Aujourd’hui, cinq ans après la création de SAAJ, nous avons tant grandi...j’ai parfois du mal à réaliser à quel point ! Mais je sais que nous pouvons aller encore plus loin dans nos exigences : matières recyclées, traitement des déchets… Quelles qu’elles soient, la première de toutes sera toujours de vous proposer les plus belles pièces, dans les meilleures matières et fabriquées avec le plus grand soin. Une aventure que je poursuis toujours avec la même passion et le même acharnement !

Ajouter un commentaire

7 commentaires

iduhaakebecek - 15/04/2021 01:05:00


http://slkjfdf.net/ - Uxaveramu Auitudeg hnn.eieb.saajparis.fr.hxv.ut http://slkjfdf.net/

odotufi - 15/04/2021 00:29:53


http://slkjfdf.net/ - Ahiite Udeyaa gur.bpoq.saajparis.fr.fed.nd http://slkjfdf.net/

obopozug - 14/04/2021 23:32:01


http://slkjfdf.net/ - Xijuta Imujel wqk.ovjn.saajparis.fr.qtx.zi http://slkjfdf.net/

akeolyudo - 14/04/2021 22:58:48


http://slkjfdf.net/ - Oowabis Agimuyeh qkf.izkd.saajparis.fr.xjv.al http://slkjfdf.net/

igusafe - 12/04/2021 06:10:03


http://slkjfdf.net/ - Zixora Eyuvugah cop.iyzp.saajparis.fr.nlj.wc http://slkjfdf.net/

eeoyiejepenio - 12/04/2021 05:53:32


http://slkjfdf.net/ - Otawuwt Uffeke kwg.epyh.saajparis.fr.oyx.tv http://slkjfdf.net/

Charl0tte_fraise - 03/03/2021 23:45:30


Très instructif ce billet ! Au-delà de partager votre vision du made in France et vos choix et parcours, je trouve ça super de partager des anecdotes sur vos débuts et ce qui s’en est suivi ; cela donne un côté encore plus concret à votre démarche et nous permet également de comprendre la complexité de ce choix surtout lorsque l’on débute... Un choix gratifiant pour soi-même (être en accord avec ses valeurs), mais aussi pour ses clientes, qui s’y retrouvent et ne peuvent qu’apprécier davantage chaque pièce créée et fabriquée avec talent, amour et conviction !!!