Les Précommandes

Les Précommandes

- Catégories : Actualités , Entrepreneuriat

“Vous proposez des précommandes, mais je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne ?”. Mon équipe et moi-même avons reçu ce message de nombreuses fois depuis quelques mois, depuis que nous avons décidé de mettre en place le système de précommandes lors de nos lancements de collection.

Pour que les choses soient plus claires, je souhaite vous expliquer précisément les tenants et les aboutissants de cette initiative, comment nous procédons, pourquoi nous avons fait ce choix, et les différentes étapes d’une précommande chez SAAJ.

Lorsque j’ai créé ma marque SAAJ il y a quatre ans, mon souhait était de dessiner des pièces intemporelles, fabriquées à Paris, au sein de petits ateliers dotés d’un savoir-faire et d’une véritable passion (la mienne aussi). Au début de cette aventure, je dessinais les pièces et les assemblais moi-même à l’aide de ma propre machine à coudre...et puis, les années ont passé, et j’ai eu la chance de pouvoir développer ma marque et de faire appel à de véritables ateliers.

Pour vendre nos pièces SAAJ, j’ai choisi un jour et un horaire fixe: le dimanche à 10h. Pourquoi ? Parce que cela permet une organisation plus facile pour toute l’équipe, pour la coupe du tissu, le lancement de la production auprès de nos ateliers...tout tourne autour d’une date que nous fixons à l’avance et vers laquelle nous avançons. Un rendez-vous, pour nous comme pour vous: nous vous communiquons la date à l’avance et cela vous permet de ne pas manquer le lancement de la collection.

Bien-sûr, une question se pose au sujet de ces lancements: celle de nos stocks. Pour tout vous expliquer, SAAJ est une petite marque, qui travaille avec des ateliers à taille humaine qui ne peuvent produire qu’en quantités limitées. Bien-sûr, depuis nos premières collections en 2017, nous avons beaucoup grandi et donc, augmenté nos stocks de façon significative. D’abord parce que nous avons commencé à travailler avec plusieurs ateliers différents (avec lesquels nous pouvions donc répartir les pièces à produire), aussi parce que vous êtes de plus en plus nombreuses...nous devions donc nous adapter afin de satisfaire le plus grand nombre.

Cependant, notre but est et restera de produire à notre échelle, car fonctionner autrement ne nous ressemblerait pas. Nous refusons le modèle de la surproduction, et chacune de nos pièces est donc fabriquée de manière réfléchie. Il nous serait impossible de commander 1000 pièces d’un modèle à l’un de nos ateliers car nous n’avons pas la main d’oeuvre pour de telles quantités. De plus, cela ne correspondrait pas à nos valeurs. Je considère qu’une petite production, modeste, à notre échelle, est un premier pas vers une mode plus responsable.

D’autant plus que, après chaque lancement, nous travaillons (dès le lundi) à vous proposer un réassort sur les pièces ayant eu le plus de succès. Pour cela, nous notons tous vos retours, commentaires, messages, alertes mises sur nos pièces, afin de passer une nouvelle commande à nos ateliers - toujours selon notre stock de tissu qui n’est lui non plus pas illimité ! Ainsi, vous avez une seconde chance de retrouver vos pièces coups de cœur si vous n’avez pas pu les commander au lancement.

Au fil des années, nous avons rapidement constaté que cet horaire du dimanche 10h vous convient. Vous vous y êtes habituées, nous aussi, et ce rendez-vous permet à un maximum d’entre vous de trouver son bonheur lors des lancements.

Cependant, comme je vous l’expliquais, nos stocks ne sont pas illimités. Nos ateliers produisent une quantité donnée par modèle, par taille, et actuellement, il nous est impossible de dépasser un certain seuil. Par conséquent, il est fréquent que certaines de nos pièces soient en rupture de stock parfois quelques minutes après l’ouverture de la vente. Constater chez vous cette frustration, de ne pas trouver vos pièces favorites, nous a fait comprendre que nous devions trouver une solution.

Nous avons donc commencé par proposer des réassorts plus importants, afin que celles n’ayant pas eu la chance de passer commande au lancement y parviennent. Mais cela ne suffisait apparemment pas et vous étiez toujours nombreuses à déplorer notre système de vente, nous amenant à nous remettre en question.

Nous avons donc voulu vous écouter, et nous avons cherché comment nous améliorer, comment répondre à vos attentes tout en restant proches de nos valeurs: une production responsable dans des ateliers à taille humaine…

Lorsque nous avons réfléchi à une solution pour vous permettre de trouver vos pièces coups de coeur lors de nos lancements, nous avions trois objectifs principaux:

  • Répondre à vos attentes et éviter la frustration. En d’autres termes, nous assurer qu’un maximum d’entre vous pourront, sans difficulté, sans stress, trouver leur bonheur lors de nos lancements.
  • Rester responsables. Conserver une production à notre échelle, dans des quantités limitées.
  • Éviter le gâchis et la surproduction. Pour ne surtout pas tomber dans le piège des stocks qui s’accumulent et finissent par engendrer une pollution conséquente.

C’est alors que nous avons trouvé la solution idéale pour combiner ces trois objectifs: la précommande ! Finalement, cela nous est apparu comme étant la meilleure manière de vous proposer nos collections tout en évitant la surproduction et le gâchis: en effet, avec la précommande, nous produisons selon la demande, le nombre exact de pièces que vous aurez commandées. Par conséquent, pas de gaspillage, et pour vous, la possibilité de trouver vos coups de cœur sans crainte de la rupture de stock. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté d’une démarche plus responsable, de tenter de toujours mieux faire avec les moyens qui sont les nôtres.

Au départ, nous avons pris le parti de ne vous proposer en précommande que les pièces que nous pouvions produire dans nos ateliers parisiens. C’est-à-dire, toutes exceptés nos souliers, mailles, denims et bijoux (produits dans notre atelier portugais). Ceci pour éviter les délais de production trop longs qui, nous le comprenons, pouvaient décourager certaines d’entre vous. Mais, depuis mars, nous vous avons proposé deux fois des précommandes pour des pièces en denim, fabriquées au Portugal, et donc dans des délais plus longs (8 semaines). Nous vous avions posé la question et vous avez été très nombreuses à nous le demander ! Vous étiez visiblement prêtes à patienter pour trouver vos pièces favorites...merci infiniment.

À présent que vous savez comment nous avons été amenés à mettre en place ce système de précommande, je souhaite vous expliquer en détail comment cela fonctionne, depuis le passage de votre précommande sur notre e-shop jusqu’à la réception de votre colis quelques semaines plus tard…

Un petit résumé des différentes étapes de la précommande chez SAAJ

  • Première étape

D’après le stock de tissu dont nous disposons, nous définissons une quantité de précommandes disponibles sur notre e-shop, qui vous seront ensuite proposées. De ce fait, nous ne proposons des précommandes que sur les pièces pour lesquelles nous disposons de suffisamment de tissu...cela n’aurait pas de sens de lancer des précommandes pour seulement quelques pièces.

Les précommandes ne sont jamais proposées en quantités illimitées, car nos stocks de tissus ne le sont pas. C’est pourquoi, même sur les précommandes, il y aura parfois des ruptures...comme je vous l’expliquais, nous souhaitons rester une petite marque à taille humaine et produire à notre échelle.

  • Deuxième étape

Une fois les quantités définies, nous ouvrons les précommandes, généralement pour une durée de 24 heures. Pourquoi cette durée limitée ? Simplement parce que nous devons passer rapidement la commande à nos ateliers afin de respecter les délais que nous vous indiquons. Et nous ne pouvons le faire qu’une fois que nous avons le nombre de précommandes passées.

  • Troisième étape

Après la fermeture des précommandes, nous contactons nos ateliers pour lancer la production du nombre exact de pièces commandées. Chacune des pièces sera donc produite exprès pour vous, dans une démarche responsable.

  • Quatrième étape

Un délai d’environ quatre semaines (pour les pièces produites en France) ou huit semaines (pour les pièces produites au Portugal) est nécessaire pour la production de vos commandes: coupe du tissu, montage des différentes parties puis assemblage, finitions et ajout des boutons, fermetures éclairs, puis enfin contrôle qualité. Ensuite, les pièces seront expédiées chez notre logisticien, qui se chargera ensuite de vous livrer !

Avant tout, nous avons fait ce choix de vous proposer des précommandes pour éviter la frustration causée par les ruptures de stock les jours de nos lancements de collection. Nous voulions d’abord vous permettre de trouver vos pièces coups de cœur, sans stress et sans déception !

Nous y avons trouvé la meilleure manière de conjuguer notre volonté de faire mieux et de produire de manière responsable, sans gâchis et sans surproduction, car les pièces sont produites à la demande.

Pour nous, il s’agit d’une première étape, et nous espérons bientôt nous améliorer encore davantage...n’hésitez pas à nous écrire vos idées en commentaire.

Je vous embrasse,

M.

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Chloé - 28/04/2021 16:25:57


Bonjour, C'est une très bonne idée, merci beaucoup pour l'explication ! Pourquoi finalement ne pas faire que de la précommande pour n'avoir plus de stock ? Comme le font d'autres petites marques. Ce serait encore plus éco-responsable :) Bonne journée et rdv dimanche pour la nouvelle collection

Marie Anne - 28/04/2021 15:03:37


Le système de pré commande est très utile dès lors qu'il permet de ne pas passer à côté d'un coup de coeur. Les dimanches matin sont parfois très stressanrts alors savoir qu'il existe un plan B c'est génial. Je commande essentiellement pour ma fille Morgane qui est une de vos plus grande fan depuis le tout début ! J'en profite pour vous demander de remettre en place si possible l'ourlet "décousable" qui permet d'allonger un peu les robes.... A dimanche pour la nouvelle collection, continuez ainsi c'est parfait ???????? Belle journée à vous M