``
Nos premiers chapeaux

Nos premiers chapeaux

- Catégories : Entrepreneuriat

L’envie de vous proposer des pièces différentes de notre vestiaire habituel, le besoin de vous surprendre, de vous étonner, de vous faire redécouvrir le fabuleux artisanat français, l’envie aussi de l’équipe SAAJ de se challenger. Voici en quelques mots les raisons premières qui nous ont amenés l’été dernier à travailler nos premiers chapeaux, sortis il y a tout juste un mois.



Si nous avons souhaité travailler un chapeau chez SAAJ, c’est pour donner de l’allure à votre tenue et votre silhouette. Un accessoire unique qui complète le look, habille la tête et apporte une touche toute particulière. Cependant, outre l’effet esthétique, il était important pour nous de vous proposer un parfait chapeau qui bénéficiait de tout le savoir faire nécessaire à sa fabrication, sans oublier une composition que nous souhaitions également 100% naturelle (vous nous remercierez une fois le froid hivernal installé:)). Un chapeau de qualité, qui dure dans le temps. Un petit défi relevé dont nous sommes très fiers, car nous avons su respecter chacune de nos exigences, y compris celle de privilégier le circuit court pour la fabrication. On vous explique tout ça.



I - PLUS QU’UN ACCESSOIRE, NOTRE ENGAGEMENT

Vous l’avez deviné, partir à la recherche d’un atelier de chapellerie français n’a pas été chose facile… Comme toujours, à la naissance d’une idée chez SAAJ, on privilégie le savoir-faire français, ainsi que le circuit-court, pour la fabrication de nos pièces. Le circuit court c’est un circuit de distribution avec un minimum d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, si possible avec une production locale ou régionale. En d’autres termes, on observe et on rencontre nos différents partenaires dans un premier temps en France. Si et seulement si nous ne parvenons pas à être en adéquation avec nos différents critères (c’est à dire créer une pièce de qualité à un coût justifié et dans une composition responsable), nous nous tournons vers nos autres pays partenaires, tout aussi qualitatifs: le Portugal, l’Italie ou l’Espagne, qui représentent 15% de notre production.

Notre team créa a donc passé beaucoup de temps (en vérité, plusieurs mois) à chercher, à sourcer des ateliers de chapellerie… Après des mois et des mois à échanger et à enfin nous rencontrer, nous avons eu un coup de coeur pour l’atelier Montcapel.
Un atelier français situé dans le village de Montazels, proche de Carcassone.





Fermée en 2018, la chapellerie Montcapel a réouvert en 2020, sous forme de coopérative. Elle est la dernière chapellerie de la région, pourtant une des régions les plus importantes en termes de création de chapeaux au XXe siècle. À son apogée, plus de 600 ouvriers y perpétuaient leur savoir-faire, produisant des milliers de chapeaux qui étaient exportés dans le monde entier. Une success story qui s’est lentement essoufflée, touchée par une mode qui délaisse le chapeau et une concurrence élevée des pays émergents. À sa fermeture, Montcapel ne comptait plus que 10 ouvriers.
Depuis sa réouverture, ce sont 6 ouvriers qui ont réintégré la chapellerie pour faire revivre ce savoir-faire unique, certains étant même des anciens ouvriers. Ils sont épaulés des « anciens », comprendre les ouvriers qui travaillaient à Montcapel avant sa fermerture, qui détiennent un savoir-faire précieux et viennent former la nouvelle génération. Montcapel est la seule chapellerie française à utiliser de la laine française, et à réaliser le tissage pour créer ses propres cloches (la matière première pour la création d’un chapeau en feutre). Leurs chapeaux sont donc 100% françaisde la matière première, laine mérinos d'Arles, à la fabrication. Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des chapeaux d’une grande qualité et fabriqués en France !

C’est ainsi qu’est né Maxence…

II - IL ÉTAIT UNE FOIS MAXENCE

Revenons en images sur la visite de la chapellerie et les différentes étapes de fabrication de notre chapeau Maxence :

Une fabrication encore très artisanale: les machines sont presque toutes d’époque, et ont nécessité d’être restaurées et réparées pour être remises en marche. L’humain doit accompagner toutes les étapes de fabrication de la cloche, puis de fabrication du chapeau, afin de créer des chapeaux d’une très grande qualité. La fabrication des cloches nécessite une douzaine d'étapes : mélange des laines, feutrage (trois étapes de feutrage sont nécessaires), teinture, ponçage ...

Il était une fois Maxence, notre premier chapeau, que nous avons travaillé dans les moindres détails pour vous offrir une pièce de qualité, un indispensable qui traversera les saisons. Voici toutes ces spécificités qui le rendent unique :



Nous avons choisi d’habiller Maxence d’un galon avec nos festons signatures ! Afin de vous permettre de personnaliser votre chapeau et de l’adapter à la saison, à votre look, notre galon est interchangeable. Les possibilités sont infinies, avec nos différents galons, des foulards… Nos accessoires sont créés en Italie et au Portugal. Nous avons fait le choix de ces ateliers car ils ont un savoir-faire reconnu dans le travail du cuir.

Comment connaître sa taille de chapeau ?

Pour bien mesurer votre tour de tête, partez 1cm au dessus de vos sourcils et vos oreilles. Ne serrez pas trop pour avoir une taille qui sera agréable au porté. Si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle pour prendre le tour de taille puis mesurer la ficelle avec une règle.

Comment trouver votre tour de tête :

TOUR DE TÊTE TAILLE
54/55 cm 55
56/57 57



CONCLUSION

Une fierté. De voir nos collections s’étoffer pour devenir de plus en plus complètes, de vous proposer des accessoires français dans des matières naturelles, de favoriser le circuit court, de constater votre engouement… Mais aussi le respect et l’admiration pour notre partenaire Montcapel, et l’envie de mettre en lumière l’artisanat français.

Maxence n’a pas fini de vous surprendre: d’autres coloris arrivent (très) bientôt !

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Minette - 22/09/2021 15:31:54


Superbe initiative ! Pour un résultat fabuleux !