OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

- Catégories : Actualités

Octobre rose…ces mots, et ce combat, nous les connaissons toutes. Parce que nous sommes toutes concernées, de près ou de loin, par le cancer. Une amie, une proche, une mère, une soeur, il s’invite dans la vie de chacune d’entre nous. Il y a quelques mois, la team SAAJ a apporté son soutien et sur le long terme à une association, et pris part au combat qui est le sien, la lutte contre le cancer et pour la défense des droits des malades.

Aujourd’hui, nous souhaitons, en quelques lignes, revenir sur ce soutien, ses origines, ses raisons, et la forme qu’il prendra, avec vous.





I - NOUS, UNE EQUIPE (PRESQUE) 100% FÉMININE

Nous, c’est la team SAAJ. Vingt personnes, dix-huit femmes…En cinq ans, SAAJ a tant grandi. De nouveaux projets ont vu le jour, une démarche responsable est née, une équipe s’est formée, des collections ont été créées. Et toujours, depuis cinq ans, la même envie de bien faire, de faire mieux, toujours mieux.

Surtout, c’est le besoin que nous avons ressenti d’aller plus loin, de dépasser nos pièces, nos collections, nos dessins. En résumé, le besoin d’apporter plus de sens à notre travail, de nous engager dans des actions concrètes, à notre échelle.
Apporter, en quelque sorte, notre “pierre à l’édifice”. Régulièrement, nous sommes contactés via notre compte Instagram par des associations, qui nous parlent de leurs combats, leurs actions, mais aussi leurs besoins. C’est ainsi que la team SAAJ a commencé à s’interroger: comment agir ? Quelle(s) cause(s) défendre et pourquoi ?

Ont donc commencé les démarches, les recherches, les discussions entre nous. En tant qu’équipe majoritairement féminine, et jeune, nous avions envie de soutenir la cause des femmes. Et parce que nous avons réalisé que nous connaissions toutes, sans exception, une femme de notre entourage touchée par le cancer, nous avons naturellement décidé de nous tourner vers cette cause.

Car c’est finalement un message universel: toutes les femmes, nos clientes, leurs familles, leurs amies, sont concernées.

Comme tout un chacun, la team SAAJ a été touchée. Comment rester de marbre ? Une fois toute l’équipe sur la même longueur d’ondes, nous devions choisir une association à contacter. Et croyez-nous…elles sont très nombreuses, avec toutes de magnifiques actions et de très beaux messages.





II - ELLE(S) - MAISON ROSE

Elle, c’est la Maison Rose. Loin de l’image froide et figée d’une chambre d’hôpital, ou d’une salle de consultation, Maison Rose est un lieu chaleureux, cocooning, dans lequel la femme reste avant tout actrice de son parcours. Aurélie, directrice de Maison Rose Paris, et son équipe y accueillent les femmes depuis l’annonce de la maladie, jusqu’à l’année suivant leur rémission.

Les missions de Maison Rose ?

  • Informer: une information de qualité donnée aux femmes, des flyers, des conférences sur divers thèmes relatifs à la maladie, pour répondre aux questions qu’elles se posent. Car, constat alarmant, les femmes malades manquent énormément d’informations sur le cancer. En tout et pour tout, on leur propose une simple consultation de 45 minutes pour répondre à leurs questions. Bien trop peu.
  • Soins de support: le bien-être, la beauté, les massages…Maison Rose propose aux femmes des activités pour leur permettre de se sentir bien, de se sentir belles, de se sentir femmes, tout simplement. Cela passe par le sport adapté (avec pas moins de 8 disciplines différentes) mais également par l’esthétique, l’atelier d’écriture, l’art thérapie ou même le chant.
  • Retour à l’emploi: retourner travailler est une thématique souvent anxiogène. Pour épauler les femmes dans cette étape, Maison Rose propose du coaching individuel ou collectif, et également des ateliers de reconversion professionnelle.

Le concept de Maison Rose, c’est par-dessus tout d’offrir aux femmes atteintes d’un cancer un lieu convivial et chaleureux, où elles se sentent épaulées, où elles puissent parler, et être écoutées. Dans la Maison Rose située à Paris, Aurélie organise 150 ateliers par mois, et travaille aux côtés de trois autres personnes. “L’important, ce sont les femmes. Leurs attentes, leurs besoins.”, nous a-t-elle confié lors de notre rencontre. Les ateliers organisés le sont donc en fonction des besoins de toutes ces femmes, de ce qu’elles souhaitent.

Pour Aurélie et son équipe, le plus important est de toujours garder du sens dans l’accompagnement: apprendre à connaître chacune de ces femmes, organiser des ateliers et activités selon leurs besoins, à partir de leurs attentes et avec elles.
Nous sommes certaines qu’à la lecture de ces lignes, vous comprenez pourquoi notre choix s’est porté sur Maison Rose…
Laissez-nous maintenant vous parler de cette belle aventure, que nous avons pensé ensemble avec Maison Rose, sur le long terme.

III - ENSEMBLE - UNE AVENTURE PENSÉE SUR LE LONG TERME

Quand SAAJ rencontre Maison Rose, c’est une aventure humaine qui dépasse les frontières du simple “partenariat”.
Car c’est précisément ce que nous ne souhaitions pas: organiser un partenariat financier à l’occasion d’octobre rose, sans plus jamais nous intéresser à nouveau à l’action de Maison Rose. Non, nous voulions agir pour ces femmes sur le long terme.

Principalement car, en tant qu’équipe majoritairement féminine, nous nous sentions concernées de très près par cette cause, et nous mettions un point d’honneur à nous y impliquer de manière concrète.

C’est pourquoi la team SAAJ a longuement échangé avec Aurélie et son équipe, afin de comprendre les besoins de Maison Rose, et donc la meilleure manière de lui apporter notre soutien. Dans un premier temps, nous avons choisi de créer un produit dont nous verserions la totalité des bénéfices à Maison Rose: notre trio de chouchous Octobre Rose

Lancé le 1er octobre dernier, nous en avons vendu la totalité de notre stock en seulement quelques jours ! Merci infiniment pour toutes ces femmes. Votre implication nous confirme que nous sommes sur le bon chemin !



Mais comme nous vous expliquions plus haut, il nous est très rapidement apparu évident que nous ne devions pas nous arrêter là, que nous devions aller plus loin. Dans les prochains mois, nous mettrons donc en place d’autres actions en faveur de Maison Rose.

Notamment un projet dont Aurélie nous a parlé et qui nous a particulièrement touchées. Chaque année, Maison Rose organise le “Fashion Day”: pendant une journée, l’équipe choisit dix femmes, généralement celles qui en ont le plus besoin, pour les chouchouter. Un moment glamour, pendant lequel ces femmes sont maquillées, massées, et habillées ; et pour cela, Aurélie fait généralement appel à des créateurs parisiens qui lui prêtent des vêtements, ou engagent pour elle un photographe qui immortalisera cette journée unique pour les femmes de Maison Rose.

Maëlys et le reste de la team ont bien entendu souhaité participer à ce magnifique évènement. Nous avons donc assuré À Aurélie de notre soutien pour la prochaine “Fashion Day” qui se tiendra probablement au printemps prochain - si les conditions sanitaires le permettent alors. Nous nous sommes engagées à lui fournir des pièces pour habiller les femmes de Maison Rose ; une évidence pour nous, et une manière tellement concrète et belle de prendre part à son action !

En résumé, le versement des bénéfices de notre trio de chouchous Octobre Rose n’est que le début de notre collaboration avec Maison Rose ; nous entendons bien apporter notre soutien à la cause d’Aurélie et de toutes ces femmes sur le long terme, au travers d’actions pleines de sens et avec une détermination sans faille.

Un immense merci à toutes celles d’entre vous qui soutiendront cette action, et toutes les autres, pour toutes ces femmes !

Ajouter un commentaire