OUI (NOUS L’AVONS FAIT)

OUI (NOUS L’AVONS FAIT)

- Catégories : Actualités

Ces dernières semaines, toute l’équipe et moi-même nous sommes posé tant de questions suite aux différentes annonces du gouvernement. Les différents confinements, les restrictions, les couvre-feu, ont mis beaucoup de nos projets en suspens.

Pour cette capsule “Oui” nous nous sommes posé la question de la maintenir ou non, car elle ne semblait pas en accord avec le climat actuel. Et c’est pourquoi nous souhaitons vous en parler aujourd’hui…

Suite à la crise sanitaire, nous avons rencontré des difficultés de toutes sortes: retards de livraison de nos tissus, obligations de renoncer à certaines matières ou modèles par manque de temps ou parce que leur prix avait augmenté et que nous ne souhaitons pas changer les nôtres...en résumé, cette année aura été DIFFICILE. Pour ce qui est de notre collection imaginée sur le thème du mariage, prévue depuis des mois et pour laquelle nous avons tant travaillé, les questions se sont posées: devions-nous la maintenir ? Cette collection aurait-elle sa place malgré les restrictions ?

Ce travail acharné, c’est d’abord celui de notre équipe créa: Des mois et des mois pour créer des pièces intemporelles imaginées pour cette capsule “Oui”...le choix des modèles à travailler, des dessins revus et corrigés sur plusieurs mois, des accords et désaccords. Et un défi à relever aussi, celui de créer des pièces pour un moment si précieux ! Pour cela, nous avons travaillé des coupes fluides, des détails féminins et sensuels. Nous avons aussi voulu imaginer non seulement des robes (courtes ou longues) mais aussi des ensembles, vestes et pantalons...pour penser à vous toutes.

Cette capsule, c’est l’envie de ne pas renoncer, de ne pas céder à la morosité, de nous évader dans nos créations et notre créativité depuis 1 an. Nous avons refusé d’abandonner de beaux projets, nous avons voulu continuer à dessiner, à rêver, parce que c’est finalement ce que nous faisons de mieux et parce que, au vu des messages que vous nous avez envoyés cette année, vous attendiez vous aussi cette capsule avec impatience.

Et justement, il y a l’envie aussi de ne pas négliger ceux où celles qui souhaitent se marier malgré ce contexte. Car oui, même en ces temps compliqués, même en crise sanitaire, vous êtes nombreux à faire de beaux projets (et vous avez bien raison), à rêver et à vouloir dire “Oui”. Alors, nous avons voulu penser à vous, et vous accompagner dans ce beau moment !

En ce qui me concerne, il y aura trois ans au mois de juin que je me suis moi-même mariée. Et je réalise aujourd’hui combien j’ai eu de la chance, de pouvoir réunir ma famille et mes amis, de profiter de ce jour exceptionnel entourée de tous ceux que j’aime, sans restriction, sans distance…et forcément, j’ai voulu faire en sorte que cette année, malgré la crise sanitaire, vous puissiez profiter de ce jour unique vous aussi. À ma manière, à mon échelle, essayer tant que possible de vous faire sourire.

Une chose en entraînant une autre, j’ai donc réfléchi progressivement avec mon équipe à dessiner une collection mariage. Imaginer une collection mariage n’est pas si simple, et c’est sur certains aspects bien différents d’une collection classique. Je vous explique ?

Pourquoi une capsule comme Oui est-elle différente à imaginer par rapport à nos collections saisonnières ? D’abord parce que nous dessinons ici des modèles pour une occasion très particulière...je sais bien que choisir sa robe de mariée est l’une des décisions les plus importantes d’une vie !

Cette capsule est l’occasion pour nous de sortir de notre zone de confort en proposant des modèles différents. Notre studio créa imagine deux types de pièces: d’un côté, des modèles pensés exclusivement pour un mariage civil, dont la coupe et les détails (un décolleté profond, une fente, une dentelle) s’adapteront à cet évènement exceptionnel. Et d’un autre côté, l’équipe veut également travailler des pièces qui peuvent se détourner et être portées pour d’autres occasions, voire même au quotidien !

Oui, c’est l’occasion pour nous de certains partis pris: oser une fente, un décolleté, une coupe, que nous n’aurions pas imaginés pour une autre collection. Nous partons à la recherche de ces détails qui feront de vous la plus belle !

 Cette année d’ailleurs, nous avons fait un pas en avant par rapport à notre précédente capsule mariage l’année dernière....

Depuis l’automne, nous vous parlons de notre transition vers une démarche plus responsable (dont nous vous faisions un premier bilan ici ÉVOLUTION / TRANSITION . Il nous paraissait indispensable d’inscrire Oui dans cette démarche, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, nous avons travaillé avec acharnement pour réussir à monter plusieurs prototypes en 42 et 44 en plus du 36 pour notre shooting, afin d’intégrer un second modèle pour vous présenter cette collection. Ce choix, c’est celui de représenter un maximum d’entre vous (nous savons bien-sûr qu’un 36 et un 42 ne reflètent pas la totalité des femmes, nous avançons pas à pas sur ce point), et de nous assurer que vous pourrez imaginer le rendu de nos pièces sur votre propre morphologie.

S’il nous reste une marge de progression, nous avons malgré tout avancé aussi sur le sujet des matières. L’année dernière, notre collection était composée à 100% de polyester. Un an et une importante prise de conscience plus tard, je suis heureuse de vous annoncer que cette nouvelle collection Oui nous a vus faire les choses mieux, à notre échelle !

Nous avons notamment sélectionné un tissu jacquard tissé en France et composé à 36% de polyester recyclé, et certaines de nos pièces seront également composées à 100% de tencel, une matière créée à partir de pulpe de bois et qui ne nécessite que très peu d’eau au cours de sa fabrication. Et en plus, c’est une matière si douce...toute l’équipe a adoré et nous espérons que vous aussi !

Vous constatez donc qu’en un an, nous sommes parvenus à aller plus loin, à faire mieux au terme d’une recherche et d’un travail acharné...bien-sûr, nous savons qu’il nous reste du chemin à parcourir, mais nous sommes déjà heureuses de ce que nous avons accompli. Et nous ne perdons pas de vue de faire encore plus...

Oui, c’est une collection si pleine de sens pour nous...c’est notre volonté de vous accompagner, vous nos clientes dans un moment si important de votre vie, c’est l’envie de partager plus avec vous.

Et après ? À mesure que SAAJ grandit, nous souhaitons pouvoir imaginer des pièces pour chacun des plus beaux et plus importants moments de votre vie. Après le mariage, pourquoi ne pas penser des vêtements pour les futures mamans, pour des occasions comme des cérémonies, des vacances ou des soirées...nous attendons vos idées !

Je vous embrasse,

M.

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Alexandra - 07/04/2021 20:41:56


Tout simplement MERCI ❤️

Lila - 07/04/2021 18:34:31


Après avoir repousser mon mariage déjà deux fois nous avons decidé fin mars de nous marié civilement fin avril... (on garde le grand mariage cet été , mais on ne voulait plus attendre. Bref, je cherche (encore) un habit chouette moderne chic et pas hors d épris pour la cérémonie civil... et c est pas facile. Tout ça pour dire que je ne pense pas être la seule, et nous avons besoin de chouette marque comme la vôtre pour mettre des options sur le marché... donc ne renoncer pas! Malgré toute les annonces les gens s aiment quand même, se marient et font des bebes... donc je vous dis BRAVO et continué!!!

Marie Anne - 07/04/2021 15:38:10


Possibilité de précommander les modèles de mariée blancs, crème .. en noir pour les porter lors d'occasions moins solennelles.