Signé les Filles SAAJ

Signé les Filles SAAJ

- Catégories : Actualités

Le besoin de me sentir proche de vous. Depuis la création de SAAJ avec mon mari et associé nous avons toujours préparé chacun de vos colis de manière artisanale. Ainsi, je pouvais reconnaître vos prénoms, vos noms… Je me souviens encore que je m’amusais à personnaliser chacune de vos commandes par des petits mots, des petits détails… J’ai donc une pensée pour Sarah, pour Leslie, pour Valentine et beaucoup d’autres qui répondaient présentes à chacune des collections que j’imaginais.

Aujourd’hui SAAJ a tant grandi, tant changé et tant évolué. Vous êtes de plus en plus nombreuses à chacune de nos ventes et je vous en remercie du fond du cœur. Cette évolution de ma marque est la concrétisation d‘un rêve de petite fille. Un rêve que je n’avais jamais imaginé possible.
Grandir à vos côtés a des avantages, comme par exemple vous proposer des collections plus abouties, plus travaillées. Nous avons pu améliorer notre Atelier en l’agrandissant, changer notre site Internet et tellement d’autres choses, mais comme pour tout, il y a aussi des inconvénients.
Grandir a aussi ses inconvénients… Aujourd'hui, il est impossible pour nous de maintenir la logistique en interne, c'est-à-dire de préparer nous même chacun de vos colis. Nous avons dû nous tourner vers un logisticien mieux équipé en termes d’espace, mieux organisé (car la logistique est bel et bien un métier à part entière), pour gagner en efficacité et vous permettre de recevoir vos colis dans les 48h en France.
Grandir, oui, mais m’éloigner de vous, c’est NON. Je ne pouvais donc plus m’occuper de vos colis, vous recevoir à l’Atelier comme je le faisais à mes débuts… J’ai donc décidé de trouver un moyen de créer une relation directe entre vous et moi. Une manière singulière de vous remercier toutes, de vous montrer que nous tenions compte aujourd’hui encore de vos avis, de vos envies, de vos besoins. Un moyen de vous impliquer réellement, concrètement, dans l’aventure SAAJ.

C’est ainsi qu’est né le projet “Signé les filles SAAJ” !

Vous donner la parole, vous permettre de vous exprimer à travers une création entièrement pensée par vous, pensée pour vous, toutes les filles SAAJ...une idée en forme de déclaration, ma façon de donner un encore plus de sens à ma marque, et de proposer une pièce différente, douée d’une âme profonde, la vôtre. Depuis les débuts de ce projet, en novembre dernier, je reçois de nombreuses questions concernant le déroulement de cette co-création. Vous vous demandez notamment comment l’équipe parvient à suivre vos demandes et à créer une pièce à votre rythme… À traiter les grands flux de réponses via notre compte Instagram.

Et bien, ça n’est pas toujours facile, croyez-moi...mais je vais ici vous donner les grandes lignes de notre projet.



LES ÉTAPES DU PROJET “SIGNÉ LES FILLES SAAJ”

L’idée



Tout simplement réaliser vos envies. Notre objectif est de créer la pièce que vous désirez le plus pour la saison en cours. Nous vous sollicitons donc afin d’imaginer avec vous votre parfaite robe d’été, vos envies de manteaux ou de pantalons en hiver ou encore de blouses pour la saison de printemps. Au-delà de la pièce, nous souhaitons réellement vous inclure dans le choix des détails allant des boutons dorés ou nacrés, aux froufrous, élastiques, galons et tellement d’autres détails…

C'est cela, “Signé les filles SAAJ” ! Le temps d’une saison, vous devenez créatrice, vous émettez vos idées, vous nous guidez, vous nous corrigez, vous nous amusez et nous nous laissons guider selon vos envies.

De l’écoute à la créa en passant par l’organisation

Finalement, plus qu’une étape, c’est le leitmotiv de ce projet. Il s’agit d’écouter vos envies (en termes de style, de matière, de forme, de détails), vos suggestions (plus de longueur, une matière légère, des manches courtes), mais aussi vos retours concernant nos pièces des précédentes collections: un sizing à revoir, une matière qui nous vous a pas convenu. Tout cela nous permet de déterminer avec exactitude à quoi ressemblera votre pièce.

Savoir vous écouter pour capter vos attentes, les comprendre, et y répondre.
Pour y parvenir, notre équipe va traiter toutes les informations, toutes les envies, tous les retours issus des sondages réalisés sur Instagram.

C’est donc via notre principal réseau social que nous avons décidé de vous questionner. Chacun de vos choix nous permet de concrétiser un peu plus votre création, de la visualiser, de nous en approcher. Semaine après semaine, les questions se font plus précises, plus minutieuses, plus ciblées.

Un tel projet requiert une organisation minutieuse. Il s’agit de créer une pièce avec vous, soit environ 180 000 personnes, directement sur notre compte Instagram. Il est donc impératif de prendre le temps de nous organiser afin de mieux vous écouter, noter chacun de vos retours afin de réaliser la pièce que vous souhaitez. Lorsque nous mettons en place “Signé les filles SAAJ”, c’est tout une équipe de communication, en plus d’une équipe créa, qui vous accompagne.

Le bureau de communication se chargera de vous solliciter via un sondage afin de connaître vos envies: robe, pantalon, jupe ou encore des manteaux… Une fois toutes les informations reçues, cette même équipe s'occupe de traiter les différentes informations reçues. Cela passe par l’analyse de vos réponses, la prise de note de tous vos retours, le tri et enfin la transmission de vos demandes au bureau de créa.

Le studio créa se charge quant à lui d’imaginer votre pièce une fois les retours du bureau de communication effectués. Imaginer, selon vos envies, le type de pièces que vous souhaitez, à savoir une robe longue courte évasée, avec fente ou sans fente, des boutons devant, un dos nu…selon vos choix, le bureau créa prépare des dessins correspondant à vos envies. Il faut tout de suite anticiper les matières, sélectionner les tissus que nous pourrons ensuite vous proposer directement sur instagram.

En parallèle il faudra évidemment :

  • Réaliser un patronage de votre pièce 
  • Monter le prototype de votre pièce 
  • Faire les essayages dans notre bureau 
  • Organiser le shooting de votre pièce 


On vous l’a dit: c’est une organisation minutieuse !

La présentation



Un moment très particulier et très émouvant: vous présenter la pièce que vous avez imaginée depuis des semaines, et qui existe grâce à vous, toutes les filles SAAJ. un aboutissement, avec, en plus, la satisfaction de savoir que cette jolie pièce a été imaginée par vous toutes. À titre personnel, je pense qu’il s’agit du moment le plus fort de tous: enfin, pouvoir vous présenter à toutes cette pièce.
Là encore, on vous donne la parole. Une fois la robe présentée, on vous demande votre avis: correspond-t-elle bien à ce que vous souhaitiez? La longueur est-elle suffisante, la matière, le tombé ? Une fois toutes ses informations réunies, c’est le choix du nom ! Cette dernière étape qui forcément, vous appartient. Pour cette seconde création signée les filles SAAJ, vous avez choisi le joli nom de TOSCA. Et cela est bien tombé, car c’était notre chouchou aussi au bureau !


Voilà, exactement, et en toute transparence, comment se déroule cette co-création avec les filles SAAJ. Un projet fou, pour vous dire MERCI, pour vous montrer combien votre avis compte...vous qui avez vu SAAJ grandir depuis quatre ans, ou vous qui découvrez ma marque.

Dans quelques jours - ce dimanche 28 mars -, nous vous proposerons la seconde pièce signée les filles SAAJ… J’ai hâte d’avoir vos retours.

Je vous embrasse
M.

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Charl0tte_fraise - 24/03/2021 19:10:34


Tellement hâte de la voir sur le site et de craquer pour !!! Moi qui n’ai pas la capacité d’imaginer ce type de produits, j’avais été fascinée par le processus, tout au long duquel je me disais « oh ben bon courage pour arriver à comprendre quelque chose et en tirer une créa sympa et cohérente avec les réponses diverses possibles ???? ». Et au final, quand je l’ai vue, ça a été un vrai coup de cœur ! J’aime beaucoup la démarche de proximité et maintien du contact clients qu’il y a derrière ! Je trouve que c’est une très jolie idée (comme bien d’autres ici ☺️). Merci de nous embarquer dans cette petite aventure créative avec vous ! À très vite pour la suite !