NOTRE PROMESSE
notre démarche responsable
Quand SAAJ est née il y a 4 ans, le choix d’une production française, en quantité limitée et en circuit court était autant un choix résolu qu’une nécessité pour une petite marque comme la nôtre.
Avec le temps, ce modèle est devenu à la fois notre marque de fabrique et notre plus grande fierté. Depuis, nous n’avons eu de cesse de l’améliorer afin que vous puissiez trouver vos pièces coups de cœur tout en respectant nos valeurs et en évitant le gâchis.
De la production de nos pièces au choix des matières premières, de l’optimisation de nos tissus jusqu’à l’envoi de vos colis, voici les actions concrètes qui constituent Notre Promesse, notre programme responsable, qui n’en est qu’à ses débuts….
FABRICATION FRANÇAISE
ET PORTUGAISE
Toutes nos pièces sont imaginées et dessinées à Paris, dans nos bureaux. L’équipe créa imagine tous les modèles : robes, blouses, vestes, souliers, bijoux qui composeront nos collections. Des pièces inspirées par chaque personne de notre équipe, nées de leurs envies mais également des vôtres. Car nous essayons de prendre en compte chacun de vos retours, votre souhait de retrouver un modèle d’une collection passée, de revoir un sizing… Dès nos débuts, nous avons également décidé de nous doter de notre propre bureau d’étude qui nous permet d’être totalement autonomes dans la création de nos collections, du premier dessin au prototype final, en passant par le patronage et les multiples modifications décidées lors des des essayages qui jalonnent une création de collection.
Une fois ce travail de création finalisé, ce sont nos partenaires qui prennent le relai pour assurer la production de vos pièces. Entre 80 et 90% d’entre elles (la proportion diffère selon les collections et la période de l’année) sont produites en France, dans 2 ateliers franciliens et une usine de l’Aube.
Le choix du Portugal
Pour suivre le rythme et les inspirations inépuisables de notre équipe créa, il nous a fallu partir à la recherche de nouveaux ateliers sortant de notre savoir-faire “classique” et capables de produire des tricots, des souliers, des jeans, des bijoux… En France, les coûts de ces ateliers sont souvent trop élevés pour que nous soyons en mesure de vous proposer des pièces à prix raisonnables. C’est la raison pour laquelle notre choix s’est porté vers le Portugal, un pays au savoir-faire incomparable et qui nous donne l’assurance que les normes de l’Union Européenne soient respectées (fiscalité, droit du travail, normes environnementales…). Le Portugal est aussi relativement proche de la France, ce qui permet de réduire notre empreinte carbone pour le transport de nos pièces (fret uniquement pas camion). Pour toutes ces raisons, l’intégralité de nos tricots, jeans, chaussures, accessoires en cuir et bijoux sont produits au Portugal.
NOS MATIÈRES
Depuis notre collection Printemps 2021, nous avons fait le choix de travailler en priorité avec des fournisseurs français pour vous proposer un maximum de tissus imprimés et/ou tissés en France et ainsi nous assurer de leur qualité et réduire l’empreinte carbone de nos produits. Cela ne constitue pas encore l’intégralité de nos matières, mais travaillons à ce que ce soit la plus grande part !
Nous travaillons également à ce que nos fournisseurs nous précisent systématiquement l’origine des matières premières utilisées (coton, viscose…) pour aller encore plus loin dans leur traçabilité. Un exercice plus compliqué que ce que nous pensions étant donné que la plupart s’approvisionnent auprès de “grossistes” internationaux. Mais cela fait partie de Notre Promesse pour les prochains mois que d’être parfaitement transparent sur l’origine de chacune de nos matières.
Nous les sélectionnons selon plusieurs critères : la qualité, la durabilité, l’impact sur l’environnement et le coût, afin de continuer de vous proposer des pièces au prix juste.
Nous précisons que toutes ces matières (tout comme l’intégralité de nos productions) nous parviennent systématiquement par camion ou par bateau (s’ils proviennent d’un pays extérieur à l’Union Européenne), jamais par avion. Enfin, par souci de cohérence et par déontologie, nous travaillons avec nos fournisseurs sur le long terme pour que s’installe une véritable logique partenariale
EXPLICATIONS DES ICÔNES PRÉSENTS SUR LES FICHES PRODUITS
Fabriqué en France
La pièce a été entièrement produite dans un de nos ateliers parisiens
Fabriqué au Portugal
La pièce a été entièrement produite dans un de nos ateliers portugais
Certifié OEKO-TEX
Le tissus ne contient pas de produits nocifs pour la santé
Matière Naturelle
Le tissus est composé de 100% de matières naturelles
Tissus 100% Français
Le tissus a été tissé dans un atelier français
Imprimé en France
Le tissus a été imprimé dans un atelier français
Polyester-Recycle
Le polyester provient d’anciens vêtements ou de bouteilles en plastiques
Coton Biologique
La production du coton biologique est plus écologique et éthiques
LE POINT SUR NOS MATIÈRES
Des matières naturelles
Le choix des matières naturelles : coton biologique, lin, bambou, tencel.
Notre collection de Printemps 2021 est déjà composée à 75% de matières naturelles et à 40% de tissus OEKO-TEX, recyclés ou biologiques.
Notre Promesse est d’aller plus loin dans cette résolution en mettant fin, progressivement, à l’utilisation de toutes les matières non naturelles, non recyclées ou nocives d’une manière ou d’une autre à l’environnement ou à la santé.
Notre équipe créa passe actuellement beaucoup de temps à chercher des alternatives de qualité et économiquement viables pour parvenir à ce résultat dans les meilleurs délais possibles.
A titre d’exemple, pour notre collection “Oui”, du mois d’avril 2021, nous avons sélectionné pour la première fois du Tencel®, une matière fabriquée à partir de pulpe de bois (d’eucalyptus ou de bambou), dont la culture nécessite jusqu’à cinq fois moins d’eau que celle du coton, et pour laquelle les solvants utilisés sont naturels et non toxiques. Le Tencel® peut être l’une de nos alternatives pour le futur, tout comme la viscose “Lenzing ecovero” qui présente une bien meilleure empreinte environnementale.
Des matières certifiées
OEKO-TEX® Standard 100 est un label qui nous permet de certifier de la non-toxicité des textiles et colorants. Les pièces portant ces certifications sont donc sans danger pour votre santé. Nous nous sommes donné pour objectif d’utiliser 100% de matières certifiées OEKO-TEX standard 100 d’ici 2022.
Des matières recyclées
Les matières synthétiques sont parmi les plus utilisées dans l’industrie textile, mais elles sont également à l’origine d’une pollution importante. C’est pourquoi nous souhaitons réduire leur utilisation autant que possible. Lorsque nous avons besoin d’utiliser des matières synthétiques, et notamment du polyester, nous choisirons désormais toujours du polyester recyclé. Celui-ci est produit en réutilisant des chutes de production textile, de vêtements usagés ou de bouteilles en plastique. En choisissant cette alternative, nous sommes donc certains que l’impact environnemental est minimisé.
Les matières animales
Nous avons fait le choix, par conviction, de ne pas travailler plusieurs matières qui ne correspondent pas à nos valeurs. C’est pourquoi vous ne trouverez jamais de fourrure, d’angora, de soie, de cuir exotique (crocodile par exemple), de plumes ou de duvet dans nos collections.
Pour certaines de nos mailles, nous avons encore des compositions qui comprennent de l’alpaga ou du cachemire, car ces matières nous permettent d’avoir un rendu le plus doux pour votre peau. Mais nous faisons le maximum pour en sélectionner des versions recyclées.
Des produits interdits
Alkyphenols, Phtalates, Fluorocarbons, Chrome VI, Retardateurs de flamme halogénés
Nous sommes déjà très attentifs à ce que les tissus que nous travaillons ne contiennent pas de produits néfastes pour votre santé. Cela passe par de longs échanges avec nos fournisseurs pour qu’ils nous garantissent l’absence de ces produits dans les matières qu’ils utilisent.
Mais pour nous en assurer à 100%, nous faisons le choix de nous tourner vers un maximum de tissus certifiés OEKO-TEX. Cet objectif sera quasiment atteint pour la collection d’été 2021 et totalement (on l’espère !) pour la collection d’Automne (sauf concernant nos capsules “Transformation”, pour lesquelles nous réutiliserons des tissus déjà en stock dans nos ateliers).
Demain, nous irons plus loin, en exigeant de chaque fournisseur qu’il respecte les seuils de tolérance des différents produits listés ci-dessous et en faisant des contrôles en laboratoire pour qu’il ne reste pas une ombre de doute.
NOS PRIX
Notre objectif a toujours été de vous proposer des pièces au prix le plus juste, sans avoir à négliger la qualité. Nous défendons un modèle sans intermédiaire et sans distributeurs, ce qui nous permet de fixer nos prix pour qu’ils soient le plus juste possible.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, depuis le lancement de SAAJ, de ne pas vous proposer de soldes, un système prisé par la fast-fashion. Certaines marques peuvent se permettre de proposer des soldes deux fois par an (voire plus) car elles pratiquent des marges qui sont bien au-dessus de celles que nous avons établies chez SAAJ. A la place des soldes, nous préférons vous proposer régulièrement des capsules à prix doux conçues à partir de tissus en stock dans nos ateliers. De plus, nous mettons en place une braderie une fois par an (au mois d’août) qui nous permet d’écouler les stocks restants (limités, car nous souhaitons par ailleurs éviter la surproduction).
L’ENVOI DE VOS COLIS
Nous travaillons depuis 2 années avec l’entreprise Marguerite pour gérer la logistique et l’envoi de vos colis.
Marguerite est une entreprise d’insertion: elle accompagne des personnes éloignées de l’emploi pour les former, et leur proposer des postes au sein de son établissement. C’est une entreprise porteuse d’un projet social, qui nous a touchés, et dans lequel nous nous sommes retrouvés.
Créée en 2012, Marguerite est très attachée à l’aide des jeunes entreprises, comme la nôtre, dans leur développement. Nous avons établi une réelle relation de confiance avec eux, et ils nous accompagnent dans tous nos développements. Ils préparent chacun de vos colis avec le cœur, et croyez-nous, ce n’est pas toujours simple de nous suivre avec toutes les petites surprises que nous voulons vous glisser dedans…
C’est aussi grâce à Marguerite que nous pouvons vous proposer les retours clientes tous les mercredi et dimanche matin. Nous avons mis en place avec eux un traitement des retours optimisés, afin que les pièces soient disponibles rapidement après réception dans leur entrepôt.
Enfin, Marguerite est situé dans Paris intramuros (ce qui est assez exceptionnel…). Encore une fois, cela permet un cycle court et nous pouvons ainsi être plus réactifs concernant les réassorts et livraisons de précommandes.
NOS ACTIONS
CONTRE LA SURPRODUCTION
L’un de nos principaux objectifs est de vous proposer nos collections en quantités suffisantes tout en évitant la surproduction. C’est pourquoi il arrive qu’en période de lancement, certaines pièces soient en rupture de stock assez rapidement. Ces ruptures sont dues au fait que nous avons fait le choix de travailler avec des ateliers à taille humaine… Il n’est donc pas possible pour nous de produire de trop grandes quantités. Nous avons plutôt fait le choix de faire des réassorts par la suite, afin de produire seulement des pièces que vous nous réclamez et dont nous savons qu’elles trouveront preneur.
Malgré tous nos efforts, il est presque impossible de déterminer précisément ce qui vous plaira le plus et dans quelles proportions. À chaque lancement, nous avons des surprises, ce qui nous mène dans une impasse : soit nous produisons peu mais prenons le risque que de nombreuses d’entre vous ne trouvent pas leurs coups de coeur et ressentent de la frustration, soit nous choisissons de produire toute la collection en grande quantité pour satisfaire le plus grand nombre… mais nous risquons alors d’avoir en fin de saison énormément de stock dans nos entrepôts ; ce qui engendre également un gâchis économique et environnemental conséquent.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous devions tout simplement vous laisser ce choix, et nous organiser en amont pour qu’en quelques jours nous puissions contenter le plus grand nombre tout en évitant le gâchis. Après chaque vente, nous analysons les pièces qui vous ont le plus plu, les inscriptions aux alertes de retour en stock, afin de vous proposer les pièces les plus attendues en réassort. Cela nous permet d’avoir une maîtrise totale de nos tissus, et de savoir très vite ce que nous pouvons reproduire. En fonction de nos stocks, nous pouvons donc relancer des productions assez rapidement afin de vous proposer un réassort.
Cependant, nous avons remarqué que ce système n’empêchait pas la frustration, car les stocks n’étaient pas assez suffisants, même en réassort…C’est ainsi qu’en octobre 2020, nous avons décidé de vous proposer un système de précommandes. Les précommandes sont disponibles le jour de la vente, afin de répondre à une plus grande demande sur certaines pièces.
Ainsi, après chaque vente, nous analysons les pièces qui vous ont le plus plu, le nombre de précommandes pour chacune d’entre elles, les inscriptions aux alertes de retour en stock, et nous déterminons ainsi précisément les quantités que nous devons produire afin de vous proposer les pièces les plus attendues en réassort. Cela est possible grâce à une parfaite maîtrise de nos tissus et de notre mode de production local et en cycle court. Avec le temps, ce modèle de production est devenu notre modèle économique et l’une de nos plus grande fierté.
Beaucoup nous demandent pourquoi ne proposer la précommande que le dimanche de la vente ? Tout simplement afin de vous permettre de recevoir vos pièces dans un délai que nous estimons satisfaisant, car nous devons lancer la production dans un délai assez court. Il y a également des raisons logistiques : le lundi, nous lançons une production sur la base de ce qui a été précommandé, avec un petit surplus pour le réassort et nous devons nous assurer que les précommandes soient bien expédiées avant le réassort. Permettre des précommandes pendant plus longtemps nous rendrait la tâche impossible.
Malheureusement, en fin de saison, il nous reste toujours des pièces dues aux retours clientes, et au temps nécessaire pour le renvoi d’une pièce puis son contrôle et sa remise en stock. Il est hors de question qu’elles soient jetées, brûlées ou autre - des techniques malheureusement récurrentes dans le milieu de la mode.
C’est pourquoi nous avons mis en place un calendrier pour les retours et remises en stock de nos pièces:
Si chez SAAJ nous ne proposons pas de soldes, notre Braderie annuelle (chaque année au mois d’août) nous permet de faire un grand inventaire de nos pièces, et de vous faire plaisir en vous proposant des modèles à prix doux. Nous ne pouvons pas, comme certaines marques, vous proposer des soldes plusieurs fois par an, car nous préférons vous proposer un prix juste toute l’année. La Braderie est donc pour nous l’occasion de revendre des stocks qui dorment dans nos ateliers. Concernant le prix proposé, la marge est très faible, car ce n’est pas le but de cette initiative mais elle nous permet de rembourser les frais de production et de réinvestir cet argent dans nos prochaines productions.
Et pour toutes les pièces qui n’auront pas été vendues, il était impensable pour nous de les jeter. Tous nos prototypes, ainsi que les pièces qui n’ont pas été vendues dans un délai de deux ans après leur sortie initiale, sont donnés aux associations Secours Populaire et Emmaüs, qui permettent leur réutilisation, ou leur recyclage si celles-ci sont trop abîmées ou défectueuses. Une belle façon de donner une seconde vie à ces pièces qui dorment dans nos ateliers !
ET POUR LES PIÈCES QUI NE SONT PAS VENDUES ?
Et pour toutes les pièces qui n’auront pas été vendues, il était impensable pour nous de les jeter. Tous nos prototypes, ainsi que les pièces qui n’ont pas été vendues dans un délai de deux ans après leur sortie initiale, sont donnés aux associations Secours Populaire et Emmaüs, qui permettent leur réutilisation, ou leur recyclage si celles-ci sont trop abîmées ou défectueuses. Une belle façon de donner une seconde vie à ces pièces qui dorment dans nos ateliers !
COMMENT OPTIMISONS-NOUS
NOS TISSUS ?
Optimiser nos tissus est essentiel pour éviter la perte de notre matière première.
Dans un premier temps, parlons de l’optimisation des patrons. Nos modélistes travaillent sur un logiciel qui permet d’optimiser au maximum le tissu pour chaque patronage. Les parties qui composent une pièce sont positionnées de telle sorte que la perte soit la plus petite possible.
Comment réutiliser nos chutes de tissus ?
Malgré cette optimisation, il y a toujours des pertes…et souvent, ce sont des petits espaces entre les “morceaux” de nos pièces qui ne nous permettent pas de les réutiliser pour une production car trop petit pour la production de blouse ou robe. Nous est alors venue l’idée d’utiliser ces chutes de tissus pour une nouvelle pièce : nos foulards !
Nous vous les proposions pour la première fois en septembre 2020, afin d’accompagner nos jolis manteaux Isaac, mais pas seulement puisque vous pouviez aussi les acheter à l’unité afin d’habiller un sac, votre poignet et vos cheveux. Pour notre collection de printemps 2021, nous avons revu le patronage de ces foulards afin qu’ils soient plus longs et plus faciles à porter pour vous, mais toujours en n’utilisant que les chutes de tissus. Emilie, l’une de nos stylistes, a donc travaillé sur un nouveau patronage qui nous permet de créer un foulard plus long, sans qu’il nécessite d’utiliser du tissu nécessaire pour une production.
Comment réutiliser nos chutes de tissus ?
Pour nos matières unies, intemporelles
Nous les réutilisons dans nos collections au fur et à mesure. Nous avons fait le choix de travailler des matières intemporelles pour pouvoir les utiliser collection après collection. C’est par exemple le cas de la gaze de coton, du crêpe, du lin…
Pour nos imprimés
Une collection est souvent portée par un ou plusieurs imprimés, et nous avons fait le choix de vous proposer des imprimés différents à chaque collection. Pour les réutiliser nous avons trouver l’idée d’une capsule composée entièrement à partir de tissus déjà en stock (Capsule Edma en mars 2021), sinon nous les réintégrons dans des collections avec 1 ou 2 pièces.
Pour la capsule Edma, nous n’avons donc pas cherché de nouvelles matières, nous avons préféré utiliser des stocks de tissus déjà existants. Dans cette démarche, nous avons souhaité vous proposer cette capsule à prix doux, afin de vous faire bénéficier de cette initiative qui nous permet d’utiliser tous nos rouleaux restants et ainsi faire de la place pour les nouveaux tissus. Cette initiative va être reproduite régulièrement désormais Par la suite, nous souhaitons aller plus loin avec ces chutes de tissus et les fins de rouleaux restants…et vous nous aviez proposé pleins de jolis idées sur notre article de blog à ce sujet. Des chouchous, de la lingerie…nous avons hâte de travailler sur ces nouveaux projets et d’avoir vos retours !
NOS ACTIONS FUTURES
Vous l’aurez compris, Notre Promesse ce sont déjà des réalités du présent, mais également beaucoup de résolutions pour le futur. Nous ne prétendons pas devenir une Marque parfaitement éco-responsable du jour au lendemain mais nous promettons de faire le maximum pour nous en rapprocher le plus possible.
A ce titre, nous vous présentons toutes les autres actions que nous projetons de faire demain et pour lesquelles nous attendons vos retours avec impatience :
- Utiliser davantage de matières recyclées : nous avons commencé avec le polyester au printemps 2021, mais nous souhaitons en utiliser d’autres, car une matière recyclée demande moins de ressources qu’une matière nouvelle et correspond ainsi à notre valeur et notre démarche responsable ;
- Un meilleur sourcing de nos accessoires afin de vous proposer des boutons, des élastiques, des fermetures qui soient le plus éco-responsables possibles ;
- Vous proposer une box de couture avec des coupons de nos tissus restants pour vous permettre de créer vous-mêmes de jolis pièces dans nos imprimés ;
- Repenser notre packaging afin qu’il soit recyclé recyclable (et pourquoi pas réutilisable ?) ;
- Un contrôle accru de nos partenaires et sous-traitants afin de nous assurer que les conditions de travail et de rémunération sont équitables sur l’ensemble de la chaîne de production ;
- Encore plus de certifications, aller plus loin dans la recherche de nos matières premières pour vous proposer des pièces avec des certifications sur la provenance des matières, leur fabrication, etc ;
- Afin de compenser nos émissions de CO2, liées aux transports de nos pièces, à la fabrication nous voulons créer un partenariat avec une association. L’heure est encore à la recherche, mais nous savons qu’il existe de nombreux projets pour compenser les émissions carbone, et nous voulons être sûrs de participer au projet qui a le plus de sens pour nous ;
- Proposer une solution de seconde main : pouvoir vous proposer de revendre vos pièces SAAJ afin de participer à une économie circulaire. L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante…proposer une action qui permette de remettre en état vos pièces et de les revendre est pour nous la meilleure alternative à une mode durable et responsable ;
- Et enfin un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs mois et qui nous tient à coeur, la création d’une association. Via cette association, nous pourrons être capables de faire des dons de vêtements, de participer à des actions humanitaires qui nous sont chères…
Il ne s’agit que de vagues idées pour le moment mais nous aimerions leur donner vie. Nous aimerions aussi beaucoup avoir vos retours et, si nos actions vous inspirent et que vous souhaitez nous faire part de vos idées, n’hésitez pas à nous écrire à hello@saajparis.fr. Nous serons ravies de vous lire !